Les chirurgies bariatriques permettent de faciliter la perte de poids en cas d’obésité. Néanmoins, il est important de mettre en place une bonne hygiène de vie après l’opération, au risque de repre...
L’importance de la thyroïde pour la bonne régulation hormonale
La thyroïde est une glande jouant un rôle régulateur très important dans l’organisme. La plateforme spécialisée en chirurgie thyroïdienne et bariatrique, Jeconsulte.be, vous donne de plus amples informations sur cette glande thyroïdienne.
Qu’est-ce que la thyroïde et quel est son rôle dans l’organisme ?
La thyroïde est une glande endocrine, se situant dans le cou, juste devant la trachée. Elle a pour rôle de produire des hormones indispensables au contrôle de certaines fonctions de l’organisme. Elle aide à réguler notamment :
- Le rythme cardiaque ;
- Tension artérielle ;
- L’équilibre du poids corporel ;
- La motricité de l’intestin ;
- La transformation des graisses et sucres ;
- Le sommeil ;
- L’humeur ;
- La croissance chez les enfants ;
- La fertilité ;
- Les phanères (cheveux, ongles, peau) ;
- La température corporelle ;
- …
Le bon fonctionnement de la thyroïde est donc primordial pour l’équilibre de l’organisme.
Différents types de dérèglements de la thyroïde
Un dérèglement de la thyroïde peut s’identifier via plusieurs symptômes suite à un dysfonctionnement des fonctions de l’organisme régulées par cette glande. Les trois principales maladies de la thyroïde sont : l’hyperthyroïdie, l’hypothyroïdie, et le développement de nodules thyroïdiens.
Hyperthyroïdie
Cette maladie signifie que la thyroïde produit un excès d’hormones. Cela peut provoquer des palpitations, de la nervosité, une perte de poids malgré un régime alimentaire correct, de la tachycardie, des tremblements, une faiblesse musculaire, de la dépression et des insomnies, des troubles oculaires et de la concentration… La plupart des troubles hyperthyroïdiens sont traités par des médicaments antithyroïdiens ou, parfois, par iode radioactif. Dans certains cas, lorsque ces traitements sont contre-indiqués, suivis d’effets secondaires ou insuffisamment efficaces, une intervention chirurgicale visant l’ablation d’une partie ou de toute la glande thyroïde est nécessaire.
Hypothyroïdie
L’hypothyroïdie, à l’inverse, est due à une production d’hormones trop faible. Cela peut entrainer des symptômes variables, mais très spécifiques : troubles de la concentration et de la mémoire, fatigue intense et constante ainsi que de la somnolence, signes de dépression, une peau froide, des ongles et cheveux cassants, une baisse de fertilité et une diminution de pilosité, de la constipation, des crampes, une baisse de l’acuité auditive, une prise de poids par diminution du métabolisme de base… Heureusement, ce trop peu de production hormonale peut entièrement être remplacé par des comprimés d’hormones thyroïdiennes.
Nodules thyroïdiens
Les nodules thyroïdiens sont la plupart du temps de nature bénigne, même si des nodules cancéreux se rencontrent dans un petit pourcentage des cas. Ils sont la plupart du temps asymptomatiques et peuvent se déceler suite à une échographie ou un scanner de la région cervicale, souvent réalisé pour un autre motif. Certains nodules toxiques, dits « chauds » à la scintigraphie, peuvent causer des troubles hyperthyroïdiens. Des nodules peuvent également être à l’origine de symptômes compressifs : troubles vocaux, problèmes pour avaler, sensation d’enserrement au niveau du cou… Il s’agit alors d’indications d’opérer la glande thyroïde.
C’est pourquoi un contrôle de la fonction thyroïdienne est très important, car cette glande a un impact sur énormément de fonctions de l’organisme.
Vous souhaitez en savoir plus à propos des différentes chirurgies thyroïdiennes en Belgique ?
Pour toutes questions ou demandes d’informations, veuillez contacter nos médecins spécialisés en chirurgie bariatrique et thyroïdienne via le formulaire de contact sur notre plateforme en ligne Jeconsulte.be.
Les avis de nos patients
Les évaluations sont gérées par les outils E-net Business