Les chirurgies bariatriques permettent de faciliter la perte de poids en cas d’obésité. Néanmoins, il est important de mettre en place une bonne hygiène de vie après l’opération, au risque de repre...
Indice de masse corporelle : calcul et signification de l’IMC
L’IMC, aussi connu sous le nom de BMI, est un acronyme souvent entendu dans le domaine chirurgical bariatrique. Mais que signifie ce terme exactement et comment le calculer ? La plateforme Jeconsulte.be vous en dit plus sur l’indice de masse corporelle.
L’indice de masse corporelle : qu’est-ce que c’est ?
L’IMC ou indice de masse corporelle, est un moyen d’évaluer le degré d’obésité, et si oui ou non vous prétendez à une accumulation anormale des tissus graisseux. Il existe plusieurs échelles d’évaluation de la surcharge pondérale. Cependant, l’IMC est la seule échelle permettant de bénéficier non seulement d’une chirurgie bariatrique, mais aussi de la sécurité sociale sous certaines conditions.
Comment calculer votre IMC ou BMI pour mesurer votre degré d’obésité ?
L’indice de masse corporelle se calcul comme suit : poids en kg/taille² en m. Il vous suffit de diviser votre poids, par la taille (m) multipliée par elle-même (au ²). Ce nombre final va donner au patient, une idée d’où il se situe dans les différentes catégories d’obésité.
Quelles sont les différentes catégories d’obésité en fonction de l’IMC :
- En dessous de 18,5 : sous-poids ;
- Entre 18,5 et 25 : poids normal ;
- Entre 25 et 30 : surpoids ;
- Entre 30 et 35 : obésité ;
- Entre 35 et 40 : obésité sévère ;
- Au-delà de 40 : obésité morbide.
Cet indice de masse corporelle ne tient pas compte de la masse graisseuse. Mais il donne une bonne idée au patient d’où il se situe quant à sa charge pondérale.
Quelle importance de l’IMC pour votre chirurgie bariatrique ?
L’indice de masse corporelle, en plus d’indiquer le degré d’obésité du patient, va lui permettre de bénéficier d’une intervention chirurgicale, et ce, à condition qu’il ait des comorbidités.
En effet, quelqu’un en surpoids peut envisager de recourir à une chirurgie bariatrique (telle qu’un bypass, une sleeve, un anneau gastrique…) au-delà d’un IMC de 40 kg/m².
Mais qu’englobe le terme comorbidités exactement ? Les comorbidités sont des problèmes de santé liés au poids : hypertension artérielle, syndromes d’apnées du sommeil, diabète de type 2, troubles lipidiques, certains problèmes gynécologiques, d’infertilité ou autres.
Vous souhaitez calculer votre IMC pour pouvoir prétendre à une chirurgie bariatrique en Belgique ?
Pour toutes questions ou demandes d’informations supplémentaires : remplissez le formulaire de contact en ligne. Notre équipe de médecins spécialisés en chirurgie de l’obésité en Belgique, se fera un plaisir de vous accompagner dans vos projets de perte de poids.
Les avis de nos patients
Les évaluations sont gérées par les outils E-net Business