Les chirurgies bariatriques permettent de faciliter la perte de poids en cas d’obésité. Néanmoins, il est important de mettre en place une bonne hygiène de vie après l’opération, au risque de repre...
Chirurgie thyroïdienne
La thyroïde est une glande endocrine qui se situe dans le cou en avant de la trachée. Elle a une forme de papillon, étant constituée de deux lobes ovales disposés de part et d’autre de la trachée réunis par une partie centrale appelée isthme.
La glande thyroïde pèse normalement 10 à 25 grammes. Chaque lobe mesure 4 à 6cm de haut et 1 à 2cm de large.
Elle a pour rôle la production d’hormones indispensables à la régulation de fonctions importantes de l’organisme comme : le rythme cardiaque, la motricité de l’intestin, la température du corps, la transformation des graisses et des sucres, l’appétit, l’humeur et le sommeil, l’équilibre du poids corporel, la croissance chez l’enfant
Sa fonction peut être entièrement remplacée par l’ingestion quotidienne d’un comprimé d’hormones thyroïdiennes.
Différentes maladies peuvent nécessiter une opération :
- Goitre : Augmentation de volume de la thyroïde due à des nodules généralement bénins ou à des
- Nodule thyroïdien : tumeur bénigne (le plus fréquent) ou à un cancer (plus rarement).
- Hyperthyroïdie : Due à l’hyperfonction de toute la glande (maladie de Basedow) ou à un nodule devenu autonome alors dit «toxique».
EN PRE-OPERATOIRE :
- Consultation chez le chirurgien
- Consultation chez l’anesthésiste
D’une manière conventionnelle, la majorité des interventions thyroïdiennes se déroulent sous anesthésie générale.
OPERATION :
Plusieurs types d’opérations peuvent être proposées et les deux plus fréquentes sont :
- Lobectomie ou lobo-isthmectomie (Résection complète d’un lobe avec ou sans l’isthme)
- Thyroïdectomie totale (Résection complète de la thyroïde)
- Thyroïdectomie totale avec curage ganglionnaire
Lors de l’intervention, il convient d’être très précautionneux par rapport à plusieurs éléments importants adjacents à la thyroide
- Les nerfs récurrents qui commandent les cordes vocales et passe en arrière de chacun des lobes thyroidiens. Lors de l’opération il est important de bien localiser et de protéger ce nerf. Pour ce faire nous utilisons un neurostimulateur pour bien visualiser le nerf sur son trajet et vérifier qu’ils sont intacts après résection de la
- Les glandes parathyroïdes qui se trouves aux nombres de 4 accolées à la
thyroide et dont la fonction est de régulier le calcium sanguin. Ces petites sont également repérées et conservées lors de l’intervention.
SURVEILLANCE POST-OPERATOIRE :
Juste après l’intervention, vous resterez quelques heures en salle de réveil avant de rejoindre l’unité d’hospitalisation.
Durant les suites post-opératoires immédiates peuvent survenir les complications suivantes :
- Troubles respiratoires liés à la paralysie complète des cordes vocales
- Survenue d’un hématome qui peut parfois nécessiter une ré- intervention pour procéder à son évacuation. Cette complication est rare (< 1% des cas).
- Apparition de fourmillements ou des picotements autour de la bouche, dans les mains ou les pieds. Ces symptômes traduisent une hypocalcémie liée dans ce cas à la dissection des glandes
Le traitement consiste en l’administration de Calcium. Ce phénomène sans gravité disparaît spontanément après quelques jours ou quelques semaines. Il perdure rarement et, dans ce cas, il nécessitera l’administration de vitamine D.
- Raucité de la voix liée à la dissection des nerfs récurrents, habituellement transitoire. Dans certains cas, si celui-ci persiste, une rééducation orthophonique (logopédie) peut être indiquée pendant plusieurs semaines a n d’accélérer la récupération de votre voix. Une altération définitive de la voix peut persister dans moins de 1% des
RETOUR AU DOMICILE :
La sortie de l’hôpital se fait généralement le lendemain dans le courant de l’après-midi, parfois il est nécessaire de prolonger la surveillance encore pendant 24h.
A la sortie vous recevrez une prescription contenant
- Antidouleurs
- Hormones thyroidiennes (dont la prise s’effectue le matin à jeun et dont le dosage sera adapté au type d’opération et à la maladie thyroidienne sous-jacente)
- Calcium (dont la prise s’effectue en cas d’hypocalcémie notable sur le contrôle de prise de sang réalisé à l’hôpital ou en cas d’apparition de picotements dans les doigts ou autour de la bouche)
De retour à domicile, il est important de vous représenter à l’hôpital en cas d’apparition de :
- Fièvre (T°> 37,5°)
- Gonflement important du cou et/ou douleurs vives au niveau du site opératoire
- Difficultés respiratoires
- Rougeur ou écoulement au niveau de la cicatrice
- Picotements dans les doigts ou autour de la bouche non améliorés par la prise de Calcium
Le retrait des fils et des stéri-strips s’effectue 10 jours après l’intervention et est généralement réalisé par votre médecin traitant.
La consultation post-opératoire à lieu environ un mois après l’intervention.
Un contrôle biologique de la fonction thyroïdienne afin d’en assurer l’équilibration est également et est réaliser par votre médecin traitant ou endocrinologue généralement un mois à six semaines après l’intervention.
Les avis de nos patients
Les évaluations sont gérées par les outils E-net Business