Les chirurgies bariatriques permettent de faciliter la perte de poids en cas d’obésité. Néanmoins, il est important de mettre en place une bonne hygiène de vie après l’opération, au risque de repre...
Vers quelle chirurgie bariatrique se tourner lorsqu’on souffre de reflux gastro-œsophagien ?
Les reflux gastro-œsophagiens peuvent être invalidants ou accentués suite à certaines chirurgies bariatriques. La plateforme Jeconsulte.be vous conseille sur le type de chirurgie bariatrique vers lequel vous tourner si vous souffrez de reflux.
Qu’est-ce que le reflux gastro-œsophagien ou RGO ?
Le reflux gastro-œsophagien, ou RGO, est le fait que certains aliments et acides remontent depuis l’estomac vers l’œsophage, et induisent certains symptômes désagréables, voire même invalidants. Les symptômes d’un RGO peuvent être notamment :
- Des affectations ORL;
- Difficultés respiratoires et asthme ;
- Toux en position allongée ;
- Brûlures à l’œsophage.
Les symptômes peuvent être plus ou moins forts en fonction de l’intensité des reflux gastro-œsophagiens.
La Sleeve gastrectomie peut augmenter l’intensité du reflux
Lorsque l’on souffre de reflux gastro-œsophagien, il est important de pouvoir le quantifier en fonction des plaintes du patient, des brûlures, de si celles-ci surviennent de jour comme de nuit, ou encore si elles sont invalidantes ou non. C’est pourquoi, avant l’intervention d’une chirurgie bariatrique, l’intensité du reflux est quantifiée de façon objectivée suivant un certain nombre d’examens préopératoires : gastroscopie, estimation objective du reflux…
Suite à ces examens et selon la gravité du reflux, la Sleeve gastrectomie pourra être déconseillée, voire totalement contre indiquée. En effet, le reflux sévère est péjoré par une Sleeve, de par la technique en elle-même : la taille de l’estomac est réduite sans créer de court-circuit digestif. Il est donc préférable d’opter pour une Sleeve si vous n’avez pas de prédisposition au RGO.
Le Bypass ou le Nissen-Sleeve : les chirurgies bariatrique à privilégier dans le cas de reflux gastro-œsophagien
Si le patient souffre de reflux ou RGO, le médecin va l’orienter plus facilement vers un Bypass gastrique. Effectivement, cette chirurgie de l’estomac induisant un court-circuit digestif, permet de diminuer considérablement le reflux. Aussi, le Nissen-Sleeve est une chirurgie combinant deux opérations, et est bénéfique pour diminuer les symptômes du reflux. En effet, le Nissen permet de gérer le RGO en disposant une partie de l’estomac autour de l’œsophage, afin d’empêcher les reflux.
Vous souhaitez en savoir plus à propos des différentes chirurgies de l’obésité en Belgique ?
Pour toutes questions ou demandes d’informations, veuillez contacter nos médecins spécialisés en chirurgie bariatrique et thyroïdienne via le formulaire de contact sur notre plateforme en ligne Jeconsulte.be.
Les avis de nos patients
Les évaluations sont gérées par les outils E-net Business