Les chirurgies bariatriques permettent de faciliter la perte de poids en cas d’obésité. Néanmoins, il est important de mettre en place une bonne hygiène de vie après l’opération, au risque de repre...
Tout savoir sur le Bypass : avantages, éligibilité et opération en Belgique
Le Bypass est un type de chirurgie bariatrique, permettant la perte de poids chez le patient souffrant d’obésité. Apprenez en plus sur cette opération, ses avantages et son éligibilité grâce à Jeconsulte.be, plateforme de conseils sur les différentes chirurgies et leurs caractéristiques, en Belgique.
Qu’est-ce que le Bypass et quel effet a-t-il sur les comorbidités ?
Le bypass gastrique est une intervention qui associe une réduction de taille de l’estomac à un court-circuit digestif. Elle a pour effet une perte de poids chez le patient et une amélioration de ses problèmes de santé qui y sont liés : diabète, hypertension artérielle…
Le premier Bypass a été réalisé en 1967, on a donc beaucoup de recul aujourd’hui concernant cette opération. Celle-ci a été améliorée avec le temps et le nombre de patients opérés, et dispose désormais d’un contexte de sécurité plus que satisfaisant.
Quelle différence entre la Sleeve et le Bypass pour votre chirurgie de l’obésité ?
Il existe tout un panel d’intervention pour les chirurgies bariatriques. Le Bypass est une des opérations les plus standard dans la matière. Elle est souvent comparée à la Sleeve, qui est une intervention plus récente (début de ce type de chirurgie dans les années 2000) et consiste simplement en une réduction du volume de l’estomac. Contrairement à la Sleeve, le Bypass peut convenir à tout le monde.
Quant à la Sleeve, elle est à éviter chez les patients qui grignotent ou qui ont une tendance à avoir du reflux gastro-œsophagien. La Sleeve va créer un manchon d’estomac étroit, ce qui fait que les patients ayant du reflux gastrique peuvent avoir des complications à ce niveau-là.
Éligibilité pour les chirurgies de l’obésité
Toutes ces chirurgies s’intègrent dans une prise en charge disciplinaire. Les patients sont suivis par un psychologue et un diététicien pour avoir une mise au point médicale complète. Pour pouvoir être opéré, il faut répondre à des critères chirurgicaux et financiers afin d’être pris en charge par la sécurité sociale.
Importance d’un suivi post-opératoire après votre Bypass gastrique
Après cette opération, les patients doivent changer leurs habitudes alimentaires. Il est plus facile de reprendre une hygiène de vie saine après ce genre d’intervention. En effet, cette opération va permettre au patient de perdre du poids, tout en diminuant sa masse graisseuse. Cependant, le patient va également perdre un peu de protéine et peut avoir des soucis d’absorption de certains nutriments : vitamines et oligo-élément. Une prise de vitamines à vie est nécessaire, ainsi que d’autres compléments. Un suivi post-opératoire est très important après ce genre d’intervention. C’est un contrat que le patient passe avec soi-même et il doit s’y tenir, car sa santé est en jeu.
Vous souhaitez davantage d’informations à propos du Bypass en Belgique ?
Remplissez le formulaire de contact en ligne pour toutes questions ou demandes d’informations supplémentaires. Notre équipe de médecins spécialisés en chirurgie de l’obésité en Belgique, se fera un plaisir de vous accompagner dans vos projets de perte de poids.
Les avis de nos patients
Les évaluations sont gérées par les outils E-net Business